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Recrutement

Pour compléter son équipe, l'Aract Normandie recherche un·e Chargé(e) de mission en CDI.
Fonction, missions, profil recherché, conditions d'emploi : découvrez le détail de cette annonce.

Présentation de l'Aract Normandie

L’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract) Normandie est un organisme paritaire régional au service des salariés et des entreprises pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Elle est dirigée par un Conseil d’administration composé des partenaires sociaux.

Le siège social de l'Aract Normandie se trouve à Saint-Contest (14) et l'association dispose d’un établissement à Rouen (76). Forte de 11 personnes, l'Aract Normandie fait partie du réseau Anact-Aract qui regroupe 17 Aract en région.

Sa mission est d’accompagner les entreprises et les partenaires sociaux pour expérimenter et diffuser des méthodes innovantes de changement concerté, permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés et l’efficacité des organisations.
Pour l’accomplir, l'Aract s’appuie sur des interventions dans toute entreprise, de formes et de statuts variés qui donnent lieu à la construction de connaissances et de méthodes d’action originales, et qu’il est nécessaire de traduire, communiquer, diffuser et transférer aux acteurs du champ du travail et de l’innovation sociale ; ce, dans le cadre d’une coopération avec le réseau Anact-Aract.

Ses principaux interlocuteurs régionaux sont les partenaires sociaux, les acteurs de l’entreprise, les partenaires institutionnels (Conseil Régional, Direccte, CCI, Carsat, MSA, OPPBTP, OPCA, organismes de formation, services de santé au travail...) et autres acteurs relais et experts (Cabinets de conseil, fédérations et ordres professionnels, branches et filières...).

CHARGÉ·E DE MISSION

en CDI

Fonction et missions du poste de Chargé·e de mission

Le·la Chargé·e de mission (CM) exerce son activité étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire de l’Aract Normandie et sous la responsabilité du Directeur. Il·elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme d’activités, dans le cadre des orientations fixées par les instances associatives.

Ses principaux interlocuteurs sont :

  • Les acteurs de l’entreprise (chef d’entreprise, dirigeant, cadres, opérateurs...) ;
  • Les instances représentatives des salariés ;
  • Les branches et filières professionnelles ;
  • Les partenaires institutionnels (DIRECCTE, Conseil régional, CARSAT, Services de santé au travail...) ;
  • Les partenaires sociaux ;
  • Les membres du réseau Anact-Aract ;

Le·la Chargé·e de mission (CM) appuiera des démarches d’entreprises régionales répondant ainsi à leurs attentes et besoins d’amélioration de leurs conditions de travail et d’organisation, et de prévention en santé au travail.
Ces démarches permettront de développer des méthodes et des outils transférables aux TPE/PME :

  • en réalisant des interventions et accompagnements en entreprises : appuis individuels et collectifs ;
  • en élaborant et conduisant des projets collectifs avec des partenaires externes ;
  • en créant des outils méthodologiques, en lien - ou non - avec d’autres productions du réseau Anact-Aract ;
  • en transférant vers différentes cibles : sensibilisations, animations, formations...
Recrutement CM

Profil recherché

Formation, expérience professionnelle

Issu(e) d'une formation supérieure BAC+5 : sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, formation en design de service, IEP…Le (la) candidat(e) justifie d’une expérience significative (5 ans minimum) dans le champ du conseil,  de l’intervention en entreprise ou en tant que praticien au sein d’une entreprise sur le champ des conditions de travail et de l’accompagnement concerté du changement, en gestion de projet.

Compétences et connaissances requises :

  • Les Prérequis :
    • Avoir une approche systémique des questions du travail (santé, organisation, performance)
    • Avoir une culture du dialogue social et une connaissance des partenaires sociaux
    • Maitriser l’intervention visant l’amélioration des conditions de travail et de la performance, en entreprise et dans le secteur public (intervention individuelle, collective…) non seulement pour participer aux terrains des expérimentations mais aussi pour monter et suivre des projets dans des systèmes d’acteurs complexes
  • Compétences relationnelles
    • Savoir s’adapter entre les différents niveaux (d’acteurs) : adapter sa posture, son discours.
    • Être audible/compréhensible par les différentes parties prenantes en entreprise ;
    • Avoir une capacité à tenir un argumentaire dans les rapports de force ; maîtriser le jeu d’acteurs ;
    • Savoir travailler avec les autres en construisant des compromis
    • Avoir une bonne capacité de travail en équipe et en transversalité.
  • Les compétences communicationnelles :
    • Être capable de rédiger une proposition d’accompagnement (en entreprise ou auprès d’un acteur relais) ;
    • Rédiger des notes, articles, cas et tout support de valorisation, capitalisation de travaux d’interventions. Capacité de synthèse et de vulgarisation ;
    • Savoir parler en public ; exposer un propos clairement, et de façon argumenter ;
    • Connaître les écosystèmes d’acteurs en lien avec l’entreprise et l’innovation, en région Normandie serait un plus ;
    • Avoir une bonne maitrise des outils informatiques et un intérêt pour les solutions digitales (e-learning, applications web, …).
  • Capacités dans le  champ de l’innovation
    • Porter des sujets innovants et/ou émergents ; idéalement vous avez déjà mis en place des démarches d’innovation ;
    • Être capable d’innover notamment en termes de méthodes (impliquer, par exemple, les usagers dans l’analyse du travail), de modes de restitution des résultats, de formats de réunions selon les profils des partenaires...  ;
    • Être capable de développer des méthodes et des outils pratiques, et penser les conditions de leur utilisation en contexte professionnel ;
    • Maitriser la conduite de projet.
  • Qualités recherchées :
    • Rigueur
    • Autonomie
    • Esprit d’équipe
    • Créativité
    • Bon relationnel et sens de la facilitation
    • Réactivité
    • Adaptabilité
    • Ponctualité
    • Polyvalence
    • Organisation
    • Curiosité / Ouverture d’esprit
    • A l’aise dans les situations de tension dans l’intervention

Conditions d'emploi

Statut : CDI, temps plein, cadre du secteur privé
Convention collective : SYNTEC 3018 (Bureaux d'études).
Lieu : poste basé en Normandie, au siège social à Saint-Contest (14)
Zone de déplacement : Déplacements fréquents en Région Normandie et déplacements possibles du Paris et Lyon.
Salaire : à partir de 42 K€  brut annuel (selon profil et expérience) 
Expérience : oui ( > 5 ans)
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Prise en charge de la Mutuelle à hauteur de plus de 70%, Tickets restaurant, accès au véhicule de service, pratique du télétravail.

Candidature :

Candidature à adresser par courriel avant le 20/01/2021,  sous la référence « CM Saint-Contest 2021 » (CV + lettre de motivation, ou encore enregistrement vidéo ou audio présentant vos motivations)

Pour les candidatures retenues, la première phase du recrutement se tiendra fin janvier 2021.

Courriel :
Objet : Candidature CM Saint-Contest 2021
Adresse : p.raillard@anact.fr

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