Back

Formation : Animer vos espaces de discussion - Rouen

14 novembre 2019 à Rouen

Objectifs :

  • Développer la posture d’animation des acteurs de l’entreprise en charge d’animer des espaces de discussion sur le travail.
  • Appréhender les compétences relationnelles à mettre en oeuvre ou à développer pour faciliter l’animation de réunion.
  • Envisager les espaces de discussion comme outil au service d’un projet ou d’un mode de management.

     

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les enjeux liés à l’animation et notamment la capacité d’écoute, la reformulation, etc..
  • Travailler sur les questions de la relation lorsque l’on est animateur ( les risques, les effets produits, ...)
  • Appréhender les enjeux liés aux démarches participatives dans l’entreprise
  • Travailler sur l’organisation et la préparation de ces espaces dans l’entreprise
  • Animer un espace de discussion sur le travail

 

Programme :

  • Les enjeux de la relation dans l’animation
  • Les espaces de dissussion sur le travail : un outil au service de ?

- Les enjeux
- Les objectifs

  • Le rôle de l’animateur dans l’animation des espaces de discussion

- La gestion du conflit
- La facilitation du dialogue
- Le mutisme

 

 

Public concerné

Dirigeants, employeurs, encadrants.

 

Participer à cette formation organisée par l'Aract Normandie

Durée de la formation : 1 jour - 7 heures

Formateurs : Nathalie Delaleau, Gilles Picard ou Bénédicte Sidoli, Chargés de mission Aract Normandie

Lieu de la formation :

Aract Normandie (locaux de Rouen)
108, avenue de Bretagne - 76100 Rouen


Modalités pratiques :

Participation gratuite - Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants.
Convention de formation possible.

Contact : Chrystèle Lamy - 02 32 81 56 40 c.lamy@anact.fr

S'inscrire en ligne et télécharger le bulletin d'inscription à retourner signé à l'Aract Normandie.

La formation est déclinable en formation intra-entreprise sur demande.

Télécharger la fiche de la formation.

 

Parcours de formation

  • «Animer vos espaces de discussion» et «Manager à distance» sont des formations qui peuvent être associées pour composer un parcours de formation. En effet la première permet notamment d’appréhender les compétences relationnelles à mettre en oeuvre ou à développer pour faciliter l’animation de réunion, alors que la seconde propose des pistes opérationnelles grâce à des pratiques et des outils pour un management du travail à distance.
     
  • «Améliorer la qualité des relations internes», «Animer vos espaces de discussion», «Safari-photo», et «Mettre en place une démarche qualité de vie au travail» sont des formations qui se complètent et qui peuvent être suivies dans une logique de parcours de formation.
    Il est également possible de suivre uniquement deux ou trois d’entre elles, ce qui permet de se contruire un bagage dans les domaines des relations de travail, et de la qualité de vie au travail et de la qualité du travail.

    L’outil Safari photo est abordé dans la formation «Mettre en place une démarche qualité de vie au travail» qui permet d’acquérir les bases pour piloter cette démarche, c’est pourquoi suivre également la formation «Safari-photo» est bénéfique à sa mise en place opérationnelle. De plus, afin d’être en mesure de déployer les éléments assimilés lors de la formation «Safari-photo», il est intéressant de suivre également la formation «Animer vos espaces de discussion», dont les enseignements sur les compétences relationnelles à mettre en oeuvre ou à développer pour faciliter l’animation de réunions s'avèreront utiles pour déployer la méthodologie du Safari-photo. Enfin, la formation «Améliorer la qualité des relations internes», qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux liés aux relations sociales dans les pratiques quotidiennes, sera également outillante pour animer les espaces de discussion.
Aucun message