Back

Formation : Mettre en place une démarche qualité de vie au travail - Rouen

3 et 4 octobre 2019 à Rouen

Objectifs :

  • Identifier les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT)
  • Appréhender les étapes de cette démarche

 

Objectifs pédagogiques :

  • S’approprier les outils et méthodes liés à la démarche QVT
  • Être capable de mettre en place le pilotage de cette démarche
  • Être capable de mettre en place les processus de pérennisation

 

Programme :

  • Identifier les enjeux de la démarche QVT :
    - Exploration des enjeux transversaux de la QVT à partir de cas d’entreprises
    - Quel sens donner à la QVT dans mon entreprise ?
  • Piloter et cadrer de la démarche :
    - Inscrire la démarche au niveau stratégique et la piloter de façon concertée (positionnement du sujet, choix des étapes, périmètre, acteurs mobilisés, animation...)
  • Réaliser un état des lieux de la QVT à partir de cas d’entreprises :
    - Méthodes d’analyse existantes et nouveaux outils
  • Construire une expérimentation :
    - Préconisations et méthodes disponibles
  • Pérenniser de la démarche :
    - Recommandations et dispositifs de suivi de la démarche QVT.

 

 

Public concerné

Dirigeants, responsables RH, encadrants, membres élus et permanents du CSE, consultants, préventeurs.

 

Participer à cette formation organisée par l'Aract Normandie

Durée de la formation : 2 jours - 14 heures

Formateurs : Nathalie Delaleau, Catherine Labbé ou Bénédicte Sidoli, Chargées de mission Aract Normandie

Lieu de la formation :

Aract Normandie (locaux de Rouen)
108, avenue de Bretagne - 76100 Rouen


Modalités pratiques :

Participation gratuite - Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants.
Convention de formation possible.

Contact : Chrystèle Lamy - 02 32 81 56 40 c.lamy@anact.fr

S'inscrire en ligne et télécharger le bulletin d'inscription à retourner signé à l'Aract Normandie.

La formation est déclinable en formation intra-entreprise sur demande.

Télécharger la fiche de la formation.

 

Parcours de formation

«Améliorer la qualité des relations internes», «Animer vos espaces de discussion», «Safari-photo», et «Mettre en place une démarche qualité de vie au travail» sont des formations qui se complètent et qui peuvent être suivies dans une logique de parcours de formation.
Il est également possible de suivre uniquement deux ou trois d’entre elles, ce qui permet de se contruire un bagage dans les domaines des relations de travail, et de la qualité de vie au travail et de la qualité du travail.

L’outil Safari photo est abordé dans la formation «Mettre en place une démarche qualité de vie au travail» qui permet d’acquérir les bases pour piloter cette démarche, c’est pourquoi suivre également la formation «Safari-photo» est bénéfique à sa mise en place opérationnelle. De plus, afin d’être en mesure de déployer les éléments assimilés lors de la formation «Safari-photo», il est intéressant de suivre également la formation «Animer vos espaces de discussion», dont les enseignements sur les compétences relationnelles à mettre en oeuvre ou à développer pour faciliter l’animation de réunions s'avèreront utiles pour déployer la méthodologie du Safari-photo. Enfin, la formation «Améliorer la qualité des relations internes», qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux liés aux relations sociales dans les pratiques quotidiennes, sera également outillante pour animer les espaces de discussion.

 

Aucun message