Back

Matinale consultants : le consultant face aux conflits relationnels

Au programme de cette matinale destinée aux consultants : échanges de pratiques, retours d'expériences et réflexion collective.

De 9h30 à 12h30 à Rouen et en visioconférence

Matinale consultants du 12 février 2021

Au programme :

Pour cette nouvelle matinale consultants, l’Aract Normandie vous propose d’aborder un sujet plus que jamais au cœur de l’actualité : la médiation. En effet, en ce début d’année ou la crise sanitaire continue de mettre les relations sociales à rude épreuve, il paraît essentiel de rétablir, maintenir et favoriser le lien au sein des équipes.

Marie Dumolard et Dominique Nemery, consultantes en communication non-violente et gestion et prévention des conflits représentant le CFAM :  Collectif Formation Action Médiation  - collectif qui œuvre pour la médiation sur le territoire normand, vous présenteront des accompagnements singuliers basés sur la méthode MARC : Mode Amiable de Résolution des Conflits (MARC). « Grâce à ce processus structuré, confidentiel et sécurisé, et l’aide du médiateur, tiers neutre, impartial et indépendant, les parties expriment leurs besoins et attentes et construisent ensemble une solution mutuellement satisfaisante, un accord durable. » nous explique-t-elles.

Vous aussi vous rencontrez peut-être, lors de vos accompagnements, des situations difficiles qui affectent les relations en entreprise ou même l’organisation globale du travail ?

Nous vous proposons de partager votre expérience et participer à ce moment d’échanges afin d’identifier ensemble des modalités d’accompagnement opérationnelles pour apaiser les tensions.

Logo CFAM

Pour répondre au contexte sanitaire, cette matinale consultants est exceptionnellement proposée en présentiel dans les locaux de l'Aract Normandie à Rouen dans la limite de 6 personnes et en visioconférence via l'application ZOOM.
Précisez votre préférence lors de votre inscription.

Les "Matinales consultants"

Depuis 2014, l'ARACT propose ce format de rencontres destiné aux consultants intervenant :

  • dans le champ des conditions de travail
  • sur le territoire normand
  • au travers d'une approche collective et organisationnelle, dans une visée de prévention primaire.

Les "Matinales consultants" sont organisées 4 fois par an, à Rouen. Elles se déroulent de 9h30 à 12h30, le vendredi, et sont animées par Bénédicte Sidoli, chargée de mission Aract.

L'objectif est de mieux se connaître, et surtout d'échanger autour d'une thématique d'actualité en lien avec les conditions de travail.

Au programme de chaque matinale, des apports des membres de l'équipe de l'Aract ou d'experts extérieurs, des retours d'expériences, des réflexions sur les pratiques d'intervention et des débats entre pairs sur la thématique choisie.

Pourquoi ces rencontres ?

Le champ des conditions de travail évolue en permanence, tout comme les problématiques des entreprises. Nouvelles obligations à remplir, besoin accru d'associer conditions de travail et défis économiques, émergence de nouveaux sujets tels que la qualité de vie au travail ou encore les espaces de discussion : les questions ne manquent pas.

Face à ses transformations, le besoin d'échanger, de confronter ses points de vue, de partager sa pratique, de nourrir sa réflexion se fait souvent sentir chez celles et ceux qui accompagnent les entreprises et les conseillent.

Logo Matinales Consultants de l'Aract Normandie 2020

Comment s'inscrire ?

Cette "Matinale consultants" a lieu :

  • Vendredi 12 février 2021, de 9h30 à 12h30
  • Dans les locaux de l'Aract Normandie - 108 avenue de Bretagne imm. Le Rollon 76100 Rouen (6 personnes maximum) et en visioconférence via l'application ZOOM
  • Thématique : définie lors de la matinale du 11 décembre 2020
Aucun message