Vous êtes ici :

Les dossiers de l'ARACT

Qualité de vie au travail

Ces dernières années, le sujet "qualité de vie au travail" a progressivement pris de l’ampleur au sein des entreprises. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Comment la définir ? Et surtout en quoi est-elle vecteur de performance économique ?

Pénibilité et prévention de la désinsertion professionnelle

Compte personnel de prévention, fiches d'exposition, négociation d'accords : l'actualité législative est dense autour la pénibilité au travail. Mais au-delà de la mise en conformité avec la loi, la préservation de la santé des salariés reste une préoccupation majeure pour les entreprises régionales.

Stress et risques psychosociaux : introduction

Stress au travail, risques psychosociaux et burn-out sont une réalité du monde professionnel que les entreprises n'ignorent. Mais reste à savoir comment les détecter et comment les prévenir.

Dialogue social et relations de travail

Un dialogue social serein et nourri au sein de l'entreprise constitue le préalable nécessaire à tout projet d'amélioration des conditions de travail. Depuis de nombreuses années, l'Aract Haute-Normandie a fait de cette question une priorité régionale.

Management

Gérer une entreprise, petite ou grande, n'est pas un long fleuve tranquille. Les entreprises normandes connaissent bien la nécessité de s'adapter en permanence. L'enjeu est de taille pour le management, car il faut à la fois améliorer la performance de l'entreprise et développer les compétences des salariés, tout en garantissant le bien-être de chacun.

Egalité professionnelle

L'égalité professionnelle hommes-femmes s'invite volontiers dans les débats autour de la qualité de vie au travail. Cibles de toutes les attentions : l'égalité salariale et la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Mais quid des conditions de travail ? Sont-elles identiques entre les hommes et les femmes ?

Projets d'investissement et innovation

Nouveaux locaux, nouvelles machines, nouveau système informatique... pour se développer, l'entreprise a besoin d'investir régulièrement. La Normandie, avec son tissu industriel et ses pôles d'excellence, connaît bien les enjeux de l'innovation. Une question subsiste : comment anticiper l'impact d'un investissement sur le travail des salariés, pour garantir le succès du projet ?

Aucun message