Ces dernières années, le sujet "qualité de vie au travail" a progressivement pris de l’ampleur au sein des entreprises. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Comment la définir ? Et surtout en quoi est-elle vecteur de performance économique ?
Compte personnel de prévention, fiches d'exposition, négociation d'accords : l'actualité législative est dense autour la pénibilité au travail. Mais au-delà de la mise en conformité avec la loi, la préservation de la santé des salariés reste une préoccupation majeure pour les entreprises régionales.
Stress au travail, risques psychosociaux et burn-out sont une réalité du monde professionnel que les entreprises n'ignorent. Mais reste à savoir comment les détecter et comment les prévenir.
L’Aract Normandie envisage la qualité du dialogue social et des relations de travail comme un des leviers majeurs d’amélioration des conditions de travail et en fait le cœur de sa mission. Les partenaires sociaux qui gouvernent l’Aract Normandie, ont depuis toujours inscrit le dialogue social comme une priorité régionale.
Gérer une entreprise, petite ou grande, n'est pas un long fleuve tranquille. Les entreprises normandes connaissent, elles aussi, la nécessité de s'adapter en permanence. L'enjeu est de taille pour le management, car il faut à la fois améliorer la performance de l'entreprise et développer les compétences des salariés, tout en garantissant le bien-être de chacun.
L'égalité professionnelle hommes-femmes s'invite volontiers dans les débats autour de la qualité de vie au travail. Cibles de toutes les attentions : l'égalité salariale et la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Mais quid des conditions de travail ? Sont-elles identiques entre les hommes et les femmes ?
Nouveaux locaux, nouvelles machines, nouveau système informatique... pour se développer, l'entreprise a besoin d'investir régulièrement. La Normandie, avec son tissu industriel et ses pôles d'excellence, connaît bien les enjeux de l'innovation. Une question subsiste : comment anticiper l'impact d'un investissement sur le travail des salariés, pour garantir le succès du projet ?
La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire qui implique de trouver un équilibre entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'entreprise. Le volet social de la RSE, trop souvent sous estimé, joue pourtant un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la démarche RSE au sein de l'entreprise.