Les enjeux du dialogue social en entreprise
Sur le terrain, l'Aract encourage le dialogue social et la négociation entre les différents acteurs de l'entreprise (direction, encadrement, salariés, représentants du personnel).
L'expérience montre que la concertation est une des clés de réussite des démarches d'amélioration des conditions de travail, et l'optimisation des échanges au sein de l'entreprise apparaît donc comme un préalable nécessaire.
Ce qui ne signifie pas être d'accord sur tout et à tout moment… Intérêts divergents, objectifs différents, valeurs contradictoires, aspirations diverses font partie intégrante des relations humaines et peuvent générer des tensions. Mais dans la mesure où elles sont gérées efficacement, ces tensions peuvent être un stimuli pour l'organisation, permettant la régulation de certaines situations et l'identification de solutions originales.
Un dialogue social nourri et serein reste encore le meilleur moyen pour mettre en œuvre des actions mutuellement profitables, servant à la fois l'intérêt des salariés et ceux de l'entreprise.
Sur ce plan, il reste encore des efforts à mener. Les résultats du baromètre du dialogue social mené en 2019 par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), montre que les sondés s’accordent à 76% sur l’existence d’un dialogue social dans leur entreprise mais 52% estiment qu’il ne fonctionne pas bien ou est inefficace.