Back

Dialogue social et relations de travail : que propose l'Aract ?

Conseil individuel des entreprises

L'Aract Normandie accompagne les entreprises souhaitant améliorer la qualité et l’efficacité de leur dialogue social au sein de leur CSE ou les relations de travail entre acteurs de l'entreprise (direction, encadrement, salariés, représentants du personnel). Les accompagnements s'adaptent systématiquement à la nature des relations existantes et peut prendre la forme de formations paritaires, d'accompagnements à visées préventives ou plus curatives dans des contextes très dégradés.

Le dispositif d’appui aux relations sociales (ARESO)

L'Aract propose un appui spécifique aux entreprises, visant à améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Il s'adresse notamment aux entreprises confrontées à des relations de travail dégradées et à des difficultés relationnelles ne permettant plus l'écoute, le dialogue ou le traitement serein des problèmes.

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse aux entreprises :

  • du secteur public ou privé, organisations, associations...
  • de toutes tailles
  • de tous secteurs d’activité.

Les PME-PMI du secteur privé ont, selon leur taille, la possibilité de bénéficier d’interventions totalement ou partiellement financées par des fonds publics.

ARESO

Pourquoi ?

Le dispositif "Appui aux relations sociales" peut aider les entreprises à résoudre différents types de problématiques, quel que soit le degré "d’avancement" de leur situation :

  • Sortir de l’impasse, renouer des relations sociales rompues
  • Améliorer la qualité des relations collectives, lorsque la situation n’est pas encore critique
  • Renforcer les compétences à dialoguer, pour prévenir d’éventuels conflits.

Comment ?

Implication des parties prenantes : "L’appui aux relations sociales" repose sur l’adhésion et l’engagement actif des parties prenantes (direction, salariés, représentants du personnel…) tout au long de l’accompagnement.

Les intervenants du dispositif sont des facilitateurs, ils aident les acteurs de l’entreprise à trouver eux-mêmes des solutions en recréant les conditions du dialogue.

Modalités d’intervention : selon les cas et après une phase d’analyse de la situation, l’accompagnement prend la forme...

  • d’un séminaire de 3 jours alternant des temps d’échanges collectifs et des temps de travail par catégories d’acteurs
  • de groupes de travail par catégories d’acteurs planifiés sur une durée de 2 à 3 mois. Ils participent à l’établissement d’un diagnostic des difficultés et font des propositions d’actions.
  • de temps de formation éventuels, pour acquérir des points de repères, des méthodes et des outils.

>> En savoir plus sur le dispositif ARESO <<

Contacts : Séverine Lesueur, chargée de mission, s.lesueur@anact.fr

Animation régionale

L'Aract Normandie met son expertise du dialogue social et des relations de travail au service des branches professionnelles, de groupement d'entreprises ou des institutions, dans le cadre de projets transversaux.

Information & sensibilisation

L'ARACT s'attache à transférer ses connaissances et son expérience en matière de dialogue social et de relations de travail, au travers de réunions d'information, de conférences et de documents pratiques.

Aucun message