Back

Egalité professionnelle, de quoi parle-t-on ?

Egalité, mixité, parité…

Les textes récents parlent le plus souvent d'égalité professionnelle femmes-hommes, mais de nombreux autres termes sont utilisés. Voilà quelques éléments pour mieux s’y retrouver.

L'égalité professionnelle :

Elle désigne l'égalité de traitement et des chances entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, mais également à la formation, à la mobilité et à la promotion ou encore à l'égalité salariale.

La parité numérique :

Elle signifie une présence en nombre égal de femmes et d'hommes dans une entreprise, mais ne dit rien de la répartition des emplois et des tâches. La parité ne signifie pas la mixité.

La mixité professionnelle :

La mixité professionnelle est effective lorsque l'entreprise permet aux hommes et aux femmes d'accéder, non seulement aux mêmes emplois et aux mêmes parcours, mais aussi d'accomplir, pour un emploi donné, les mêmes tâches.

On observe une réelle volonté d’aller vers plus de mixité des emplois depuis les années 1960. Cependant, le degré de mixité reste variable selon les secteurs d'activité et les femmes sont encore aujourd'hui concentrées dans un petit nombre de filières professionnelles, c’est pourquoi la mise en place d'une démarche visant à favoriser l'égalité professionnelle et la mixité professionnelle reste un incontournable pour bon nombre d'entreprises.

D’autres éléments viennent influer la dimension de l’égalité professionnelle en entreprise :

Les stéréotypes de sexe et de genre :

Ce sont les aprioris sur les rôles des femmes et des hommes et les compétences dites « féminines » ou « masculines » issus de la sphère domestique et sociétale. Ces simplifications peuvent masquer des réalités très diverses.

La représentation des métiers :

Elle renvoie à des idées reçues sur les professions, le contenu du travail et les compétences requises pour les exercer.

Egalité professionnelle : tous concernés

Les questions d’égalité professionnelle ne s’adressent pas uniquement aux femmes, chacun est concerné par ces enjeux de justice sociale et peut en tirer des bénéfices individuels et collectifs en cas d’amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie au travail ou de la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle.

Pour toutes et tous, les stéréotypes de genre (les femmes et les hommes ont telles compétences naturelles pour faire face à telle situation de travail) et les représentations de métiers (tels métiers ont telles conditions de travail et ne sont pas adaptés aux hommes ou aux femmes) affectent la qualité des conditions de travail et ont des effets sur la santé. Les inégalités sont particulièrement criantes dans 4 domaines :

  • Recrutement, organisation et répartition du travail : Les femmes et les hommes sont le plus souvent affectés à des postes ou à des activités distinctes
  • Management et parcours professionnels : les femmes et hommes n’ont pas les mêmes opportunités d’évolution professionnelle dans et en dehors de l’entreprise
  • Conditions de travail : Les femmes et les hommes ne font pas face aux mêmes conditions d’exposition aux risques et à la pénibilité. – souvent rendus partiellement invisible dans les emplois à prédominance féminine
  • Articulation des temps de travail et personnels : Les femmes et les hommes n’ont pas la même durée de travail, les mêmes horaires de travail ni les mêmes activités hors travail.

Ces inégalités ont un impact important sur les écarts de rémunération (salaires, primes…), de santé (arrêts de travail, maladies professionnelles, absentéisme…) mais également de carrière (formation, promotions…) entre les femmes et les hommes. Questionner ces inégalités et les considérer comme anormales est un premier pas vers de nouvelles pratiques RH et managériales, basées sur les seules compétences du salarié, pour favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’entreprise.

OUTIL > Afin de décaler vos représentations de l’égalité professionnelle, l’Anact vous propose de réaliser un quizz : testez vos connaissances !

La concertation, facteur de réussite d’une politique d’égalité professionnelle

Les conditions de réussite d'une politique d'égalité professionnelle reposent sur :

  • L'implication et l'adhésion de l'équipe dirigeante. Elle est essentielle pour la réelle la mise en œuvre de l'égalité professionnelle à tous les niveaux de l'entreprise.
  • L'association à la réflexion de l'ensemble des acteurs concernés - RH, managers, représentants du personnel, salariés. Leur connaissance du terrain permet de réaliser le bilan chiffré, de recueillir les données, d'en ajouter, de les analyser collectivement, puis de construire un plan d'action tenant compte des réalités de l'entreprise.
DossierWebEgaPro3
Aucun message