Back

Animation régionale

L’ARACT met son expertise des conditions de travail et sa méthodologie au service des branches professionnelles, des acteurs du territoire ou des filières.

Dans un contexte régional où la priorité est à l’emploi et au redressement économique, les entreprises normandes ont besoin de se transformer, d’inventer de nouvelles formes d’organisation du travail. Il s’agit de les aider, au côté des pouvoirs publics, à instaurer une dynamique "gagnant-gagnant", à intégrer le travail comme ressource, créateur de valeur et de compétitivité.

Au coeur de ces enjeux depuis de nombreuses années, l’Aract joue pleinement son rôle en suscitant le débat, en accompagnant et en outillant les acteurs régionaux dans ces domaines, en participant aux projets et dispositifs régionaux pluridisciplinaires mis en place par les pouvoirs publics.

Facilitateur sur le terrain et ressource reconnue en région, elle contribue à la rencontre des sphères économiques, emploi et conditions de travail.

Plusieurs formes d'actions

  • Développement de projets collaboratifs, conduite d’actions collectives au service de branches professionnelles ou de territoires
  • Analyses de pratiques et mutualisation d’enseignements sur les conditions de travail permettant d’alimenter les réflexions régionales
  • Appui spécifique aux filières en développement, en vue d'anticiper les impacts liés à de nouvelles activités en termes de conditions de travail (aide à la prise en compte des dimensions sociales et organisationnelles, pistes d’actions...)
  • Contribution et implication active dans le cadre du Plan Régional Santé-Travail. Retrouvez son actualité ici.
  • Réalisation d’études
  • Alimentation des politiques publiques, sur les enjeux croisés de performance sociale et de performance économique, sur les liens majeurs entre qualité de vie au travail et compétitivité des entreprises et du territoire
  • Animation d'un espace d'échanges pour les consultants régionaux, afin de favoriser la démultiplication des démarches en région. En savoir plus sur les matinales consultants.

Nous contacter pour plus d'informations

Aucun message