Back

Conseil aux entreprises

L'ARACT intervient directement dans les entreprises, pour les aider à mettre en place leurs démarches d'amélioration des conditions de travail. Plusieurs types d'interventions sont proposés.

Dans tous les cas, quelque soit le type d'intervention, l'Aract adapte systématiquement les solutions proposées à la problématique de l'entreprise, en conciliant amélioration de la qualité de vie au travail et optimisation la performance.

Parce qu'il n'y a pas de réussite sans concertation, elle favorise également l'implication de tous les acteurs de l'entreprise (direction, encadrement, salariés, représentants du personnel) dans les démarches d'amélioration des conditions de travail.

Enfin, l'Aract n'a pas de rôle réglementaire ou de contrôle, elle intervient uniquement sur demande de l'entreprise.

1. Conseil court

La mission de l'Aract est d'impulser des démarches d'amélioration des conditions de travail dans les entreprises régionales. Pour cela, elle peut apporter un appui ponctuel, d'une durée de quelques jours dans l'entreprise.

Ce conseil court peut prendre la forme de :

  • une sensibilisation sur un thème précis (la santé au travail, la mise en place d'une démarche de qualité de vie au travail, les relations de travail, les risques psychosociaux, les modes de management...)
  • un appui méthodologique, pour faciliter le lancement d'une démarche de prévention des risques professionnels, d'amélioration des conditions de travail ou de développement de la qualité de vie au travail
  • un diagnostic de votre problématique, via un recueil de données, une analyse du travail sur le terrain et des entretiens, et des propositions de pistes d'action
  • une aide à la rédaction d'un cahier des charges vous permettant de faire appel à un consultant.

Nous contacter pour un conseil court

2. Accompagnement dans la durée

L'Aract peut également accompagner l'entreprise tout au long de sa démarche d'amélioration des conditions de travail :

  • aide à la mise en place des solutions
  • animation de groupes de travail internes
  • construction collective d'indicateurs...

Nous contacter pour un accompagnement

3. Accompagnement collectif

Quelquefois, les problématiques d'amélioration des conditions de travail sont communes à tout un secteur d'activité, à un territoire ou tout simplement à plusieurs entreprises. Dans ce cas, l'Aract met son savoir-faire et sa méthodologie au service d'accompagnements collectifs.

Ils peuvent prendre plusieurs formes :

  • Animation de clusters d'entreprises thématiques, avec plusieurs séances de travail collectives sur une durée de quelques mois, des apports de connaissances, la mise à disposition de démarches et d'outils, des échanges de pratiques et d'expériences entre entreprises.
  • Animation d'une plateforme d'accompagnement "Bien préparer son investissement", pour les entreprises ayant un projet de nouveaux locaux ou d'installation de nouveaux équipements.
    En savoir plus
  • Conduite d'actions collectives pour une branche professionnelle ou un groupement d'entreprises, combinant des interventions en entreprise, des temps de mutualisation des enseignements, des moments d'échanges et la formulation de pistes d'action.

Nous contacter pour un accompagnement collectif

4. Dispositif spécifique : l'appui aux relations sociales

Dans le cadre de ses accompagnements, l'Aract propose une intervention spécifique pour les entreprises confrontées à des relations de travail dégradées et à des difficultés relationnelles ne permettant plus l'écoute, le dialogue ou le traitement serein des problèmes.

Sa vocation est d'aider les dirigeants et les salariés à rétablir un climat  de confiance et à sortir de l'impasse.

En savoir plus.

ARESO
Aucun message