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CAPS développe le dialogue en interne

Chez CAPS, c'est à un sentiment de mal-être au travail que l'on a dû faire face. Au sein de cette association employant 73 personnes et œuvrant dans le secteur médico-social, quelques indicateurs signalent un problème de stress : les réunions internes sont tendues, les arrêts maladie se multiplient, des conflits éclatent entre collègues et le dialogue devient difficile en interne.

Le stress gagne du terrain jusqu'au jour où l'un des salariés a le sentiment d'être harcelé et s'en plaint auprès du CHSCT. Les représentants du personnel et la direction font alors passer un questionnaire à l'ensemble des salariés, pour recueillir leur ressenti et mieux appréhender l'origine des problèmes.

Plusieurs constats émergent : l'association développe des activités sur plusieurs sites avec des salariés qui ne se connaissent pas toujours, on ne comprend pas le métier des autres, la gestion est perçue comme très centralisée au niveau du siège et distante des réalités du "terrain", les salariés ont plus le sentiment d'appartenir à un service qu'à l'association dans sa globalité d'où une communication difficile entre les services...

Fort de ce premier diagnostic, CAPS fait appel à l'ARACT Haute-Normandie pour poursuivre sa démarche et trouver des solutions. Parmi les actions phares, des groupes de travail transversaux sont mis en place pour favoriser le dialogue entre les salariés et les impliquer dans les projets de l'association. Des groupes grâce auxquels d'autres actions émergent, comme la création d'un journal interne et d'un livret d'accueil pour les nouveaux arrivants. Autant de moyens qui montrent que la prévention des risques psychosociaux s'organise pas à pas.

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