Back

Intégrer les conditions de travail lors de la conception des locaux de travail

Fiche pratique éditée par l'Aract Basse-Normandie, à destination des entreprises et de salariés.

La conception des locaux de travail répond à une stratégie de l’entreprise pour l’avenir (accueil de nouvelles machines, prise de nouveaux marchés, embauche de nouveaux salariés…). Si les critères économiques et techniques sont les moteurs de la réflexion, il n’en est pas forcément de même pour les critères humains et sociaux.

Ils sont souvent absents ou lorsqu’ils sont pris en compte, ils sont intégrés en fin de projet quand tout est "bouclé" et que l’on ne peut plus revenir sur les orientations et décisions prises, sur lesquelles le projet s’est construit.

À la mise en service de locaux de travail neufs ou réaménagés, il n’est pas rare de s’apercevoir que tel espace de stockage s’avère trop petit ou difficilement accessible, qu’une porte, facilitant les relations entre salariés, a été oubliée, que l’implantation de la machine ne permet pas sa maintenance… Ces dysfonctionnements apparents peuvent être sources de coûts supplémentaires et sources de dégradations des conditions de travail pour les salariés alors qu’ils travaillent dans des locaux "flambant neufs"...

 

Fiche pratique - publiée par l'ARACT Basse-Normandie
6 pages, décembre 2007

Lire la publication en ligne

Aucun message