> Identifier dans l’entreprise les contacts ressources pour aider, coordonner et accompagner les managers : direction, RH, représentants du personnel
> Veiller à un environnement sécurisé en termes de conditions de travail et favorable à un travail bien fait, y compris pour les managers
> Veiller aux besoins de reconnaissance et d’appartenance à un collectif, d’autant qu’une cohésion est à recréer entre ceux qui télétravaillent, ceux qui reprennent, ceux qui ont continué à travailler sur le terrain
> Redéfinir le périmètre des missions, clarifier les responsabilités et le circuit de décision, revoir les délais et les indicateurs
> Accompagner, sensibiliser et outiller les managers pour/et être à l’écoute de leurs difficultés et celles des équipes.
> Tenir compte de leurs besoins et prévoir les moyens nécessaires pour leur management à distance
> Réaliser un état des lieux auprès de leurs équipes, l’ajuster dans la durée en échangeant individuellement et collectivement sur les charges de travail (notamment la charge de travail perçue)
en lien avec son contexte personnel
> Mobiliser un ou plusieurs outils numériques simples et visuels afin de rendre visible et partager l’ensemble de l’activité, s’interroger sur la maîtrise que chacun a de ces outils, sur la performance de chaque outil et sur leurs usages, évaluer collectivement son usage avec l’ensemble sur la durée
> Organiser des temps d’échanges collectifs et individuels plus courts mais plus fréquents pour actualiser et faire vivre l’organisation mise en place
> Prévoir et accompagner des éventuels transferts de charge de travail, des formations à distance pour les salariés amenés à réaliser des activités nouvelles
> Identifier les besoins de formation en outils numériques