Back

Réussir le dialogue social

Fiche pratique éditée par l'Aract Basse-Normandie, à destination des entreprises et de salariés.

Le dialogue social est le plus souvent évoqué lors de grèves ou de conflits du travail, lors de différends entre organisations syndicales et direction mais aussi entre organisations syndicales, lors de dysfonctionnements des Instances Représentatives du Personnel (IRP), ou bien lors de situations où l’absence de communication entre acteurs laisse le champ libre à l’interprétation, voire à la suspicion.

Pourtant, s’entendre pour résoudre les problèmes au quotidien, s’écouter, se parler, trouver des compromis sur l’organisation du travail, les conditions de réalisation du travail…, sont autant de fonctions dévolues naturellement au dialogue social au sein de l’entreprise.

Cette fiche pratique propose de lister les critères de réussite du dialogue social et d’envisager les façons de le mettre en oeuvre.

 

Fiche pratique - publiée par l'ARACT Basse-Normandie
6 pages, janvier 2007

Lire la publication en ligne

Aucun message