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Sondage 2013 : la qualité de vie au travail, pour vous c'est quoi ?

Sondage ANACT/TNS Sofres réalisé du 7 au 17 mai 2013 auprès d'un échantillon de 1001 salariés actifs occupés (âgés de 18 ans et plus, issus du panel de TNS et interrogés en ligne). Thème abordé : la qualité de vie au travail.

87 % des salariés estiment qu'une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises !

L'enquête réalisée pour l'Anact pour la 10ème Semaine pour la Qualité de vie au Travail montre que les salariés portent sur la qualité de vie au travail un regard à la fois positif (dans les bénéfices attendus), pragmatique (et non idéaliste, dans ce que le concept recouvre) et sévère (dès lors qu'ils songent à leur situation concrète en matière de qualité de vie au travail).


Premier enseignement de cette enquête

Aux yeux des salariés, la qualité de vie au travail est tout sauf un gadget ! Interrogés sur les mots qui caractérisent le mieux la qualité de vie au travail, les salariés choisissent des termes très positifs. Ce n'est ni « une illusion » (2 % de citations seulement), ni « un gadget » (1 %), pas plus qu' « une formule de communication, de publicitaire ».

Au contraire, la qualité de vie au travail recouvre un grand nombre de dimensions, ayant toutes trait à des enjeux de fond, notamment ceux qui sont de l'ordre des fondamentaux de la satisfaction professionnelle (l'intérêt du travail, la reconnaissance des salariés, l'environnement physique de travail, l'ambiance entre collègues, l'organisation du travail et le management).

Illustration en chiffres : 87 % des salariés estiment que l'intérêt du travail est lié à la qualité de vie au travail, 84 % des salariés lient la qualité de vie au travail à la reconnaissance - symbolique mais aussi financière.

Deuxième enseignement fort

La qualité de vie au travail a des effets positifs à tous les niveaux  : 87 % des salariés estiment en effet qu'une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises.

Le pragmatisme des salariés les conduit à se désigner comme les principaux acteurs internes à l'entreprise de la qualité de vie au travail (33 %), avec les dirigeants d'entreprise (31 %).

Les partenaires sociaux (organisations syndicales de salariés et organisations patronales) sont les acteurs externes sur lesquels les salariés comptent le plus au niveau national (49 %).

Publié par l'Anact
30 pages, juin 2013

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