Back

Forum régional annuel

En 2019, l'Aract Normandie s'est associée aux acteurs institutionnels normands de la prévention et de la santé au travail pour organiser, le 2 avril 2019, au Havre, un évènement ressource sur les conditions de travail pour les entreprises normandes : "Les conditions de travail au carré".

En 2019, un forum normand pleinement partenarial : "Les conditions de travail au carré"

L'Aract Normandie, la CARSAT Normandie, la Direccte Normandie, l'OPPBTP, Présanse et Santé Btp Normandie se sont associés pour organiser le 2 avril 2019 au Carré des Docks du Havre le forum "Les conditions de travail au carré". Celui ci avait pour objectif de permettre aux visiteurs de retrouver, dans un lieu unique, l'ensemble des experts régionaux afin de pouvoir poser leurs questions sur les conditions de travail. Un salon composé de 28 espaces conseils, au sein duquel 30 animations ont été organisées, a permis aux experts et aux visiteurs d'échanger en fonction des problématiques de ces derniers. En parallèle 49 ateliers et 4 conférences ont été proposés sur inscription aux participants pour approfondir certains sujets spécifiques.

Retour sur le Forum "Les conditions de travail au carré" 

Retour sur les années passées

Depuis 2001, l'Aract Normandie propose un rendez-vous annuel sur les conditions de travail. Chaque année, un thème différent est abordé : prévention des risques professionnels, pénibilité au travail, seniors, stress et risques psychosociaux, TMS... Durant une journée des ateliers pratiques, des tables rondes, des conseils d'experts et des témoignages d'entreprises régionales sont proposés

2017 : Les conditions de travail dans les TPE/PME, quels enjeux et quelles pratiques?

Le Forum Agir sur les conditions de travail en Normandie s'est tenu à Colombelles le 10 octobre 2017, avec pour objectif d'ouvrir le débat sur les conditions de travail dans les TPE/PME Normandes et les pratiques régionales.  À partir d’analyses, de tables rondes et de témoignages d’entreprises et d’acteurs, ce Forum “Agir sur les conditions de travail en Normandie” a voulu apporter un éclairage permettant de construire des réponses adaptées à un environnement ou une entreprise. Lire la suite et télécharger le support de présentation.

2016 : Un franc succès pour la première édition du Forum régional des conditions de travail

Le 30 juin 2016 à Rouen, tous les acteurs institutionnels normands de la prévention et de la santé au travail se mobilisaient ensemble - pour la première fois - pour répondre aux questions des entreprises et des salariés. Plus de 500 personnes ont assisté aux différents ateliers proposés et ont visité les stands d'information. Lire la suite et télécharger les supports de présentation.

2015 : Forum régional des conditions de travail

En 2015, le Forum Régional des Conditions de Travail devant se dérouler au Parc Expo le 17 novembre a malheureusement du être annulé et reporté en 2016.

2014 : qualité de vie au travail, et si l'innovation était LA solution ?

Plus de 300 personnes étaient réunies à Rouen pour explorer les pratiques innovantes en matière de qualité de vie au travail, à l'occasion d'un forum régional et européen 2014.

Organisé par l'Aract, la Carsat, la Direccte, la Région, Seinari et le réseau Grandde, ce forum s'inscrivait dans la continuité de celui proposé en 2013 "Comment agir sur la qualité de vie au travail et en faire un levier de performance ?".

Cette année, il prenait par ailleurs une dimension internationale en s'inscrivant en partenariat avec la Commission Européenne et l'Anact, dans le cadre du projet EUWIN. Lire la suite.

2013 : la qualité de vie au travail, levier de performance

Près de 400 personnes ont pu s'informer et débattre sur la qualité de vie au travail, le 21 novembre 2013 dans les locaux de l'Insa à Saint-Etienne du Rouvray. Le forum régional organisé par l'ARACT, la Carsat, la Direccte, la Région, Seinari et le réseau Grandde, s'est tenu en présence d'un large panel de professionnels. Responsables d'entreprises, DRH, représentants du personnel et spécialistes de la santé au travail se sont déplacés en masse et se sont montrés très attentifs aux échanges, pour ce désormais traditionnel temps fort de la vie économique et sociale régionale.

Loin d'être simple phénomène de mode, la qualité de vie au travail mobilise donc fortement et appelle des réponses concrètes. Comment définir la qualité de vie au travail, la mesurer, réfléchir aux actions à mettre en place ? En quoi est-elle réellement un vecteur de performance économique ? Telles ont été les préoccupations au centre des débats de ce forum. Voir la synthèse.

2012 : les risques psychosociaux ont fortement mobilisé

Plus de 500 personnes sont "passées à l'action" dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux le 15 novembre 2012, dans le cadre du 12ème Rendez-Vous de l'Observatoire Régional des Pratiques Sociales. Particularité de cette édition, l'ARACT Haute-Normandie avait uni ses forces avec la CARSAT Normandie et la DIRECCTE Haute-Normandie pour faire de l'évènement un véritable forum régional à destination des entreprises et des salariés.

Et le sujet des risques psycho-sociaux a plus que mobilisé : les 550 places ouvertes à la participation ont été réservées en quelques jours. Responsables d'entreprise, DRH, représentants du personnels, médecins du travail, psychologues, consultants spécialisés, le panel des participants était large et les travaux ont été denses. Voir la synthèse.

2010 : le maintien dans l'emploi était à l'honneur

Pour cette édition, l'ARACT avait choisi d'apporter des réponses sur les questions d'inaptitudes au travail, de vieillissement des salariés et de maladies professionnelles.

Organisée le 30 novembre 2010 à Rouen, la manifestation a réuni plus de 200 participants. Les témoignages des entreprises régionales ont particulièrement retenu leur attention : Gemalto, Aérochim, Barry Callebaut et Brico Dépôt ont présenté leurs démarches, portant à la fois sur l'aménagement des situations de travail, le reclassement du personnel et la réduction de la pénibilité. Ces expériences ont permis aux responsables d'entreprises et salariés présents de mieux appréhender les pistes d'action possibles. Voir la synthèse.

Aucun message