Le Transformateur Numérique : une opportunité pour nouer de fructueux partenariats

Daytripper et le CIBC Normandie sont deux structures qui se sont rencontrées lors d’une session d’accélération du transformateur numérique et qui collaborent étroitement aujourd’hui.

Découvrez leurs témoignages et leurs retours d’expériences sur le Transformateur numérique.

Depuis leur rencontre lors du transformateur numérique,
ils collaborent !

Muriel Moujeard directrice du CIBC Normandie (candidate au nom du collectif d’associations Act’Eure à l’époque) et Clément Dupuis de Daytripper, font partie des porteurs de projets sélectionnés pour participer à la première session d’accélération du Transformateur Numérique en décembre 2016. Après une coopération de près de deux ans, les deux structures viennent de présenter le fruit de leur collaboration : la communauté DIA#LOG au sein de Daytripper.

Quels projets ont ils présentés lors du Transformateur numérique ?

Le CIBC (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences) Normandie est une association accompagnant vers l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion. Elle a reçu délégation d’Act’Eure pour développer le projet de numérisation d’un outil de diagnostic, EVA, initialement porté par Act’Eure, avec pour objectif de favoriser le partage de données entre les conseillers, les personnes en parcours d’insertion et les partenaires du territoire.
Clément Dupuis, de son côté travaillait sur le développement d’une application pour raconter et valoriser une expérience sous un format attractif et synthétique : Daytripper. L’idée étant de caractériser l’expérience de différentes façons : photos, texte descriptifs, compétences, #, et les traduire en compétences. Dans un deuxième temps, l’opportunité de relier ces expériences sous forme de "stories" (retraçant des projets réalisés, des parcours spécifiques, des gestes maitrisés…). Aussi, l’opportunité son profil (« portrait ») sous un format complémentaire au CV, centré sur les expériences et compétences. Une des caractéristiques de l’application vient aussi de son format carnet de bord où les expériences enregistrées par les utilisateurs sont conservées dans un journal personnel et confidentiel. Aucune information n’est exploitée à l’insu des utilisateurs. Le modèle économique garantit qu’aucune donnée n’est revendue à des tiers.

Des projets consolidés et la naissance de DIA#LOG

Participer au Transformateur Numérique leur a permis de consolider leurs projets respectifs en échangeant avec d’autres porteurs de projets, des consultants et les animateurs du transformateur numérique, mais également de se rencontrer ! Sans le transformateur numérique, il y aurait eu peu de chances que ces deux structures soient entrées en contact et aient eu la possibilité de faire le lien entre leurs deux projets en devenir. Or, grâce à l’application Daytripper, le CIBC Normandie a développé la solution DIA#LOG. En lien avec les utilisateurs, DIA#LOG permet aux tuteurs, conseillers, responsables RH… de renforcer l’efficacité de leur accompagnement auprès des personnes en parcours d’insertion. Ils encouragent à raconter et partager des expériences ; ils interagissent facilement ; ils identifient les compétences que les utilisateurs désirent partager et collectent des données à la source.
Un beau projet, présenté officiellement lors d’un évènement organisé à l’AD Normandie le 15 octobre dernier, que le Transformateur numérique a participé à concrétiser.

Leurs points de vue sur l’expérience Transformateur Numérique :

Clément Dupuis et Muriel Moujeard ont participé au premier cycle du Transformateur numérique dont la session d’accélération s’est déroulée en décembre 2017, voici leurs retours d’expérience :

Clément Dupuis (Daytripper) :

Pourquoi avoir candidaté au Transformateur Numérique ?

Nous étions en relation avec l'Université de St Etienne et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) sur notre projet. La FING (qui porte le Transformateur Numérique avec l’Anact) m’a poussé à candidater pour faire avancer mon projet Daytripper. Nous nous posions beaucoup de questions : A quoi le Transformateur Numérique va-t-il pouvoir servir ? Est-ce que ça vaut le coup d'y passer deux jours, voire plus ? Au final le temps investi en vaut le coup !

Quels sont vos retours au sujet du Transformateur Numérique ?

J’ai été étonné du nombre de personnes présentes, du nombre de projets et de la diversité de ces derniers : des acteurs concernés par la transformation numérique de leur process ont participé au Transformateur numérique, mais aussi des acteurs du numérique et des offreurs de solutions.

Quels points positifs retenez vous ?

  • Je ne savais pas « pitcher », vendre mon projet. Je me suis rendu compte que j'avais un travail à faire pour rendre mon projet intelligible. Ça m'a aidé à re-contextualiser mon projet, et à re-problématiser le produit que je développais.
  • Le Transformateur Numérique m’a permis d’entrer en relation avec Muriel (Act’Eure pour l'emploi) avec qui je collabore aujourd’hui, et avec des consultants animateurs du dispositif comme Soprasteria avec qui je travaille également désormais.
  • L’accompagnement renforcé sur le projet pousse à formaliser ce qui était fait de façon intuitive et nous a également permis de nous réinterroger sur le modèle économique. Ce n’était pas une remise en cause du projet mais ça a conforté le fait que Daytripper était un socle et qu'il allait falloir le décliner en fonction des besoins des futurs utilisateurs.

Muriel Moujeard (CIBC Normandie, candidate au nom des "Act’Eure de l'emploi" à l'époque) :

Pourquoi avoir candidaté au Transformateur Numérique ?

J’avoue m’être inscrite au Transformateur Numérique sans trop savoir où je mettais les pieds. J'avais pour projet de transformer en data les informations collectées auprès de nos bénéficiaires par les conseillers. L'idée était au départ de numériser ces données via un tableur "classique" un peu structuré mais je ne savais pas quelle forme cela pouvait prendre pour être vraiment utile.

Quels sont vos retours au sujet du Transformateur Numérique ?

Vu le niveau de certains participants et la maturité de certains projets, je ne pensais pas du tout faire partie des lauréats pouvant bénéficier d'un accompagnement complémentaire, alors j’étais ravie de voir que notre projet avait suscité l’intérêt du collectif d’animateurs.

Quels points positifs retenez vous ?

  • Participer au Transformateur a permis une prise de recul sur notre projet. Ce sont les échanges avec d'autres porteurs de projet qui travaillent sur des projets totalement différents qui nous permettent de prendre ce recul, et se faire interpeller par les autres sur son projet permet d’ouvrir le champ des possibles.
  • Le travail collaboratif a été très enrichissant car on se met parfois des barrières, on a des représentations qui empêchent d'avancer. Par exemple, on pensait le numérique comme un outil nous permettant d'exploiter des résultats sur les données. On nous a interpellés sur le fait que l'outil mobilisé pourrait aussi être une aide sur l'ensemble du processus de travail pour les conseillers.
  • La mise en relation avec d'autres porteurs de projets (ex: Daytripper) qui étaient complémentaires et clairement ressources pour mener à bien le notre.
  • L'accompagnement par les animateurs a été très appréciable sur de nombreux points : équité de traitement entre tous les porteurs de projets, un vrai effort d'intégration de toutes et tous, aucun jugement, des animateurs (et d'autres porteurs de projets) qui nous aident à mettre le doigt sur des éléments qu'on oublie de prendre en compte dans notre projet. Des intervenants de qualité et un nombre important de consultants dont on n'a pas l'habitude dans nos structures, c'est un luxe qui permet d'avancer plus vite.

Quel prérequis pour postuler ?

Il faut avoir une capacité à se remettre en question sinon, ça ne sert à rien de participer au transformateur.

Retrouvez un autre témoignage, plus détaillé, de Muriel Moujeard
sur son expérience sur le blog du Transformateur numérique

Vous souhaitez aussi participer au prochain
Transformateur Numérique ?

La prochaine session du Transformateur aura lieu sur le thème « Transformation numérique et conduite du changement : quels impacts sur le management, les ressources humaines et l'implication des salariés ? »

Candidatez ici avant le 15 novembre

Aucun message