Transformateur numérique : le dépôt des dossiers de candidature est ouvert !

Le dépôt de candidature pour l'appel à projets normand du Transformateur qui se déroulera sur le thème : "Transformation numérique et conduite du changement : quels impacts sur le management, les ressources humaines et l'implication des salariés ?" est ouvert !

Candidatez avant le 15 novembre !

Le transformateur numérique : 9e appel à projets

 

Vous êtes une TPE, PME, une grande entreprise, une start-up, une association, une collectivité ou un travailleur indépendant ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail et l’usage du numérique dans votre structure ?

L'appel à projets du transformateur numérique est fait pour vous !

Logo transformateur numérique

Créé et porté par la Fing et l’Anact depuis 2016 et développé en 2018 en Normandie avec le soutien de partenaires Normands, le Transformateur est un accélérateur de projets, combinant innovation technologique et sociale, avec pour objectif de mettre la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique. Il est destiné aux candidats souhaitant prototyper ou finaliser des projets innovants et créatifs mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique.

L'appel à projets normand

Les évolutions amenées par le développement des technologies et de la culture numérique – digitalisation, automatisation, cobotique, robotique… – sont rapides et impactent à la fois l’organisation du travail, les pratiques de management, les modes de coopération, les compétences et le rapport au travail des salariés.

Les effets de ces transformations numériques sont réellement ambivalents. D’une part il peut s’agir de véritables opportunités pour les salariés de travailler avec plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération, de développer de nouvelles compétences ou évoluer vers de nouveaux métiers. Mais d’autre part, ces transformations peuvent générer de nouvelles contraintes telles que l’intensification du travail ou l’hyper-rationalisation, voire fragiliser les parcours professionnels. Dans tous les cas, elles viennent bousculer le management et l’encadrement du travail.

Les modalités de mise en œuvre de ces transformations numériques impacteront à la fois la santé des salariés et la performance des organisations. Or, les dimensions humaines sont souvent peu mobilisées – ou difficilement – dans des conduites du changements le plus souvent axées sur les volets techniques et financiers.

L’appel à projets normand du transformateur numérique se déroulera sur le thème :

Transformation numérique et conduite du changement :
Quels impacts sur le management, les ressources humaines et l’implication des salariés ?

  • Comment intégrer au mieux les enjeux de management, ­d’organisation du travail, d’évolution des ­compétences, d’égalité professionnelle, de ­mobilité et de parcours dans les projets de ­transformation ­numérique ?
  • Quelle conduite du changement mener et comment impliquer les salariés et les managers dans ces transformations, afin de faire de celles-ci de réelles opportunités de développement ?

Le Transformateur accompagnera les porteurs de projets sélectionnés dans une meilleure prise en compte de ces questionnements et de ces enjeux.


A qui s’adresse cet appel à projets ?

  • Il s’adresse aux porteurs de projets ou d’initiatives en lien avec la conduite du changement des transformations numériques. Il peut s’agir d’entreprises, d’organisations publiques ou privées comme des associations, des entrepreneurs, des cabinets de conseil, des organisations syndicales ou consulaires, des branches professionnelles, des tiers-lieux, des équipes de recherche, etc.
  • Les projets proposés peuvent être à des stades de maturité différents et de nature différente : expérimentation, projet de recherche-action ou de création d’outil, POC d’une application numérique, organisation de travail établie au long cours, méthodologie d’accompagnement et de conseils, etc.

 

Le calendrier de l'appel à projets :

  • Du 3 septembre au 15 novembre 2018 : Dépôts des dossiers de candidature sur www.letransformateur.fr
  • 19 novembre 2018 : commission de sélection des dossiers et annonce des projets sélectionnés
  • 13 et 14 décembre 2018 : accélérateur des possibles

L'accélérateur des possibles est la session d'accélération des projets du Transformateur Numérique. Il se déroule sur 2 jours à Caen durant lesquels les porteurs de projets bénéficient:

  • d'apports d'experts sur le numérique et la qualité de vie au travail,
  • de coaching individuel et collectif
  • d'enrichissement et de réécriture des projets en articulant innovation technologique et innovation sociale

À l'issue de l'accélérateur des possibles, les candidats bénéficieront d'un suivi personnalisé permettant de consolider leur projet, avec des possibilités de mise en réseaux, de partenariat, de valorisation des projets ou de mise à disposition de ressources selon les cas.

 

Six bonnes raisons de candidater au Transformateur Numérique Normand :

  • Pour s’intégrer dans un réseau collaboratif de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques,
  • Pour avoir l’opportunité de rencontrer ses futurs partenaires ou financeurs
  • Pour avoir des clés de compréhension et d’anticipation : comprendre la transformation numérique et ses impacts pour mieux travailler demain,
  • Pour identifier et s’approprier des ressources : méthodologiques, techniques, sociales,
  • Pour progresser dans la capacité à formuler son projet, le rendre attractif, l’améliorer et le sécuriser,
  • Pour construire un cadre de valorisation de son projet et lui trouver des voies de développement (soutien, expertise, accompagnement, coaching, financements).

 

Les étapes de l'appel à projets :

Les étapes du Transformateur numérique

Comment candidater ?

Le dépôt des candidatures est ouvert du 03 septembre au 15 novembre 2018. 

Pour candidater, vous devez télécharger puis poster votre dossier de candidature sur le site internet du Transformateur numérique.

Je candidate !

 

Des questions ? Contactez-nous !

Si vous avez des questions concernant cet appel à projet, contactez Assia Milan, Chargée de mission de l’Aract Normandie par e-mail : a.milan@anact.fr ou par téléphone : 02 32 81 56 40.

 

Télécharger le flyer du transformateur numérique normand

Le transformateur est un dispositif co-conçu par l'Anact et la Fing dans le cadre du Plan Net. Il est soutenu par le Plan d'Investissement d'Avenir. Cette 9ème édition est portée par l'Aract Normandie, avec le soutien du réseau Anact-Aract, de la Région Normandie, de l'ADN, de la DIRECCTE, de la DRDFE et de #NWX.

 

 

 

Aucun message