Management : les points clés de la démarche :
Renforcer les espaces de discussion et le « pouvoir d’agir » des salariés :
Les pratiques actuelles de management ne permettent pas toujours de mettre à disposition des salariés les moyens et les ressources nécessaires pour faire face aux exigences de leur travail. Elles peuvent conduire à laisser les salariés isolés dans leurs difficultés, en s’installant dans le seul contrôle des comportements et des résultats chiffrés. Les salariés regrettent cet éloignement du travail des managers et ils stigmatisent les défaillances de l’encadrement en matière d’organisation de l’activité et de régulation.
Pour éviter ce type de situation, la délégation du pouvoir, la réduction des lignes hiérarchiques, le partage de l’information et l’ouverture d’espaces de discussion sur le travail font partie de pratiques favorables à un management efficace, tant pour la performance de l'entreprise que pour le bien-être des équipes.
En ouvrant des espaces de discussion notamment de régulation sur le travail, le manager aura un rôle d’animation qui nécessitera peut-être une formation.
Il s’agit pour lui de permettre aux équipes de :
Mettre en débat et de gérer, à différents niveaux (stratégique et opérationnel), les tensions entre ce qui est demandé et ce qu’il est possible de faire.
Trouver localement les arrangements qui s’imposent en cas d'aléas, de demandes complexes ou particulières.
La décision s’appuie sur un processus collectif d'échanges sur le travail, qui prend en compte les contraintes réelles du quotidien et les moyens à disposition.
Cette approche des espaces de discussion animé par le manager doit permettre de favoriser les prises de décision au plus près du terrain, de faciliter l’allocation de moyens supplémentaires pour résoudre les problèmes, de dégager des marges de manoeuvre accrues pour les équipes et au final renforcer la légitimité du manager.
Le manager est alors bien dans un rôle de régulation et de soutien à la réalisation du travail, et non pas de décideur qui réglerait tout "par le haut".
Dans ce cadre, il s’agit également de soutenir celui-ci dans son rôle de traduction en instaurant des temps d’échanges avec sa propre ligne hiérarchique afin d’éviter une position « entre le marteau et l’enclume ».
Agir prioritairement sur l’ouverture d’espaces de discussion centrés sur le travail, c’est activer pour le manager un cercle vertueux susceptible de provoquer le changement attendu et développer le bien-être de son équipe.
Pour aller plus loin, cliquez ici : Kit méthodologique Animer des espaces de discussion ANACT