Back

Dossier ressources Coronavirus et conditions de travail

Retrouvez dans ce dossier du réseau Anact-Aract une série de ressources liées à la crise du coronavirus pour vous accompagner dans le déploiement du télétravail, la gestion de la charge de travail et du management à distance, l'organisation de votre plan de continuité d'activité (PCA) et le maintien de votre dialogue social en tenant compte des conditions de travail.

Retrouvez ci dessous des articles, podcast et webinaires du réseau Anact-Aract pour vous permettre de mieux prendre en compte les conditions de travail durant cette période de crise :

La semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : spéciale premières leçons d'une crise

15 juin 2020
La semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : "Spéciale 1ères leçons d'une crise"

La 17ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail s'est déroulée du 15 au 19 juin 2020. Sous un format 100% digital, elle a proposé de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.
Webinaires en replay, podcasts, articles de fond, résultats de consultations réalisées durant le confinement... retrouvez ici toutes les ressources de la #SQVT2020 en Normandie

Les webinaires de la Semaine pour la Qualité de Vie au travail 2020 en REPLAY

Du 15 au 19 juin 2020, à l'occasion de la #SQVT2020, le réseau Anact-Aract vous a proposé de nombreux webinaires.
Ils sont tous disponibles en replay, visionnez-les !

Podcast de la SQVT 2020 : Le quart d'heure QVT

Le quart d’heure QVT, le podcast du réseau Anact-Aract, à l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail. Dans ce podcast, un expert de notre réseau répond à notre micro à une problématique concrète de conditions de travail liée à la crise du Covid-19.

Retours d'expériences d'entreprises en période de crise sanitaire

Faire face à la crise : témoignages d'entreprises normandes

La crise sanitaire actuelle a bousculé les entreprises et les a obligé à s'adapter et à se réorganiser pour y faire face. L'Aract Normandie a invité des entreprises à témoigner pour partager leurs réussites ou leurs difficultés.
Réorganisation, maintien d'activité, télétravail, conditions de travail, management à distance, communication, découvrez les premiers témoignages d'entreprises.

Retours d'expériences d'entreprises normandes en période de crise

Pour faire face à une crise sanitaire inédite, les entreprises normandes se sont adaptées à des conditions de travail exceptionnelles. L'Aract Normandie a recueilli leurs retours d'expérience pour comprendre la façon dont elles s'étaient organisées pour affronter la crise du covid-19. Afin de synthétiser la quarantaine de témoignages obtenus, voici une série d'articles visant à porter un éclairage pour illustrer une diversité de pratiques face à cette situation sans précédent.
Rendez-vous lundi 15 juin pour découvrir le premier !

Podcast de la SQVT 2020 : Chroniques d'une crise

Chroniques d’une crise, le podcast diffusé par le réseau Anact-Aract à l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail. Dans ce podcast nous donnons la parole à des acteurs d’entreprise pour qu’ils témoignent, racontent leur expérience de la crise en matière de conditions de travail au micro de l’Anact.

Dossier de veille Covid 19 et reprise d’activité : adapter l’organisation de l’entreprise

La crise du Covid-19 impacte fortement les conditions de travail des salariés. Si la reprise impose aux employeurs des mesures prévention indispensables à la protection de leurs salariés, c'est aussi souvent toute l'organisation du travail qu'il faut repenser.
>> Panorama des ressources mises à disposition des entreprises

Articles et fiches outils à lire

Coronavirus s'organiser en télétravail

Télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement

Le passage au stade 3 de la pandémie a rendu le télétravail impératif chaque fois que possible. Que vous deviez le mettre en place pour la première fois pour vos collaborateurs, ou procéder à des améliorations, retrouvez 5 dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance et santé au travail.
>> Consultez l’article

INFOGRAPHIE : 10 clés pour bien fonctionner ensemble en télétravail

A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles !
En raison de la pandémie de coronavirus, une majorité d’entreprises doit poursuivre son activité avec une grande partie des salariés en télétravail, à plein temps et sans forcément s'y être préparées.
Voici 10 points clés qui peuvent vous aider, avec l'idée que chacun·e fait au mieux avec les moyens dont il·elle dispose, bien entendu !
>> Découvrir l'infographie

Télétravail et coronavirus
Podcast teletravail

Quels conseils pour s'organiser en télétravail ? Réponse en podcast

Assia Milan, chargée de mission de l'Aract Normandie et spécialiste du télétravail fait le point sur la question sur Radio France Bleu Normandie.
>> Écouter l'émission en podcast

Coronavirus : repérer les activités « télétravaillables »

Selon le ministère du travail, hors pandémie, plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Mais tandis que la situation exige de recourir à ce mode d’organisation chaque fois que cela possible, certains postes qui pourraient être « télétravaillés » ne le sont pas encore.
>> Comment mieux identifier les activités qui se prêtent à ce mode de travail ?

coronavirus les activites teletravaillables
Management : le cas du management à distance en période de crise

L'Aract Normandie et l'Aract Pays de la Loire vous proposent une série de 4 articles et infographies pour vous donner des points de repères sur le management à distance en période de crise.
Ils sont à découvrir ici !

Manager à distance en télétravail objectifs et feedbacks

Coronavirus et management à distance : objectifs, coopérations et feedback

Pour les manageurs comme pour leurs collaborateurs, le télétravail subi modifie les habitudes, les modes de fonctionnement et les relations. Avec, souvent, un effet loupe : ce qui fonctionne bien en présentiel continue de bien fonctionner, mais certaines difficultés sont exacerbées. Sur quelles dimensions du management agir pour favoriser un travail collectif de qualité à distance  ?
>> Éléments de réponse dans cet article

Management à distance et régulation de la charge

Bien gérer la charge de travail des équipes en télétravail, c’est réussir à articuler (à distance) les 3 dimensions qui la composent : charge prescrite, réelle et subjective.
>> Découvrez les conseils et pistes d’action du réseau Anact-Aract pour mieux gérer la charge de travail à distance

Coronavirus et management à distance
Manager en periode de crise

Coronavirus : manager en période de crise

Plusieurs semaines après le début de la crise liée au coronavirus, quelles missions prioritaires affecter à l’encadrement de proximité ? Eclairages et recommandations sur quatre registres d’action qui reviennent en priorité aux manageurs.
>> Découvrir l'article

Comment mettre en place un Plan de Continuité d'Activité qui assure performance et prise en compte des conditions de travail ?

En cas de crise sanitaire comme celle que nous connaissons actuellement avec le Coronavirus Covid-19, l'objectif du Plan de Continuité d'Activité (PCA) consiste à anticiper les perturbations possibles et à mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires pour y faire face.
>> Retrouvez 5 points clés pour le mettre en place.

Plan de Continuité d'Activité PCA performance et conditions de travail
Coronavirus et Plan de continuite d'activite PCA

Comment combiner continuité de l'activité et protection des travailleurs ?

Le Plan de continuité de l'activité (PCA) permet d’anticiper les perturbations possibles de l’activité ainsi qu’en matière de conditions de travail.
>> Quelques conseils pour élaborer votre PCA et faire le lien avec la démarche d’évaluation des risques.

Préserver la santé au plus près des évolutions du travail

La situation de crise pandémique actuelle nécessite pour les entreprises de combiner, dans le cadre de la continuité de l’activité, à la fois les mesures de prévention de contamination au coronavirus Covid-19 et les mesures de prévention en mode de travail dégradé.
>> Principes et pistes d’action pour mettre en œuvre une prévention intégrée.

Coronavirus preserver sante des salaries
Coronavirus et dialogue social

Coronavirus : favoriser la continuité du dialogue social

Évaluation et prévention du risque de contagion, mise en place du télétravail dans l’urgence, droits d’alerte, attention à porter aux salariés les plus fragiles, impacts économiques… Le dialogue social est un espace incontournable pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise actuelle.
>> Retrouvez des arguments et pistes d’action pour maintenir voire renforcer le dialogue social dans la période actuelle

Coronavirus : quels enjeux de conditions de travail ?

Priorités en matière de conditions de travail, actions du réseau Anact-Aract, conseils pour l’action… Richard Abadie, directeur général de l’Anact revient sur la crise sanitaire actuelle.
>> Lisez son interview

Coronavirus et conditions de travail

Des fiches conseils pour les salariés et les employeurs

Covid-19 : des fiches conseils pour les salariés et les employeurs

Pour aider à prévenir les risques de contamination par le Covid-19, le site web du ministère du travail propose des fiches conseils destinées aux secteurs qui ne peuvent pas recourir au télétravail.
La liste des métiers et secteurs concernés est régulièrement mise à jour.

Des Webinaires à visionner en REPLAY :

Leur objectif : faire le point sur les bonnes pratiques

31 mars 2020
WEBINAIRE en REPLAY : Télétravail en période de confinement : 5 dimensions pour bien s'organiser

Grâce au replay du webinaire de 45 minutes animé par l'Aract Normandie et Anact le 31 mars 2020, faites le point sur les cinq dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance en télétravail et santé au travail.

3 avr. 2020
WEBINAIRE en REPLAY : Crise du coronavirus : comment manager et réguler la charge à distance ?

Durant ce webinaire de 45 minutes animé par l'Anact, l'Aract Pays de la Loire et l'Aract Centre Val de Loire le 3 avril 2020, des recommandations pour une prise en compte de la charge de travail dans la situation de crise sanitaire actuelle vous seront présentées, complétées par des exemples de leviers à mobiliser pour agir en manageant à distance.

7 avr. 2020
WEBINAIRE en REPLAY : Fonction publique : comment organiser le télétravail en période de confinement ?

Durant ce webinaire de 45 minutes spécial fonction publique, animé par l'Anact le 7 avril 2020, faites le point sur les éléments essentiels pour définir les modalités d’organisation du télétravail lors de sa mise en place, ou pour proposer des ajustements par la suite afin de permettre la poursuite de l’activité à distance et santé au travail des agents.

Maintien d'activité, télétravail : témoignez !

Crise liée au coronavirus et conditions de travail : votre avis nous intéresse !

Pour tirer les enseignements de la crise actuelle et améliorer demain les façons de travailler, le réseau Anact-Aract déploie 3 dispositifs à grande échelle permettant de recueillir avis, perceptions et témoignages de salariés, d'employeurs, d'élus, de manageurs...
Pourquoi y participer ? Pour partager votre expérience et nous aider à diffuser des pistes de progrès utiles pour tous.

Télétravail et management de crise, faites le point !

Les questions #télétravail et #management de crise

Tout au long de la période de confinement, nous vous partageons ici et sur les réseaux sociaux du réseau Anact-Aract quelques pistes de réflexion et d'action sur le sujet du télétravail et du management de crise.

L'Aract Normandie continue de vous accompagner

Durant toute la période du confinement, l'Aract Normandie reste joignable et continue de vous accompagner et de vous apporter son aide sur 3 priorités :

  • Télétravail et management à distance
  • Plan de continuité d'activité (PCA)
  • Continuité du dialogue social

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone, e-mail ou via notre fomulaire de contact.

Aucun message