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Formation : Améliorer la qualité des relations sociales internes - Rouen

5 mars 2019 à Rouen

Objectifs :

  • Sensibiliser aux enjeux liés aux relations sociales
  • Outiller les pratiques quotidiennes.
  • Améliorer le dialogue social et la qualité des relations sociales en se donnant les moyens pour se concerter et échanger de manière constructive et efficiente

     

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir identifier les facteurs de conflit
  • Être en capacité de déceler les signes précurseurs de conflit
  • Pouvoir choisir et mettre en œuvre les comportements qui favorisent l’instauration de relations collectives efficientes.

 

Programme :

  • Relations sociales, relations de travail : quels enjeux ?

- Identifier les différentes composantes des relations sociales
- Analyser la systémique de la situation : les acteurs en jeu

  • La génèse des conflits dans l’entreprise

- Identifier les sources de tensions et les facteurs « déclencheurs de conflit » dans l’entreprise
- Comprendre les processus de conflits et les stratégies adoptées
- Comprendre les différents styles de management et leurs impacts sur les relations

  • L’amélioration des relations sociales

- Mettre en place des modes de communication pertinents
- Instaurer un dialogue social constructif

 

Public concerné

Dirigeants, employeurs, encadrants, représentants du personnel.

 

Participer à cette formation organisée par l'Aract Normandie

Durée de la formation : 1 jour - 7 heures

Formateurs : Bénédicte Sidoli, Chargée de mission Aract Normandie

Lieu de la formation :

Aract Normandie (locaux de Rouen)
108, avenue de Bretagne - 76100 Rouen


Modalités pratiques :

Tarif : 250€ net de TVA - Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants.
Convention de formation possible.

Contact : Chrystèle Lamy - 02 32 81 56 40 c.lamy@anact.fr

S'inscrire en ligne et télécharger le bulletin d'inscription à retourner signé à l'Aract Normandie.

Télécharger la fiche de la formation.

 

Parcours de formation

«Améliorer la qualité des relations internes», «Animer vos espaces de discussion», «Safari-photo», et «Mettre en place une démarche qualité de vie au travail» sont des formations qui se complètent et qui peuvent être suivies dans une logique de parcours de formation.
Il est également possible de suivre uniquement deux ou trois d’entre elles, ce qui permet de se contruire un bagage dans les domaines des relations de travail, et de la qualité de vie au travail et de la qualité du travail.

L’outil Safari photo est abordé dans la formation «Mettre en place une démarche qualité de vie au travail» qui permet d’acquérir les bases pour piloter cette démarche, c’est pourquoi suivre également la formation «Safari-photo» est bénéfique à sa mise en place opérationnelle. De plus, afin d’être en mesure de déployer les éléments assimilés lors de la formation «Safari-photo», il est intéressant de suivre également la formation «Animer vos espaces de discussion», dont les enseignements sur les compétences relationnelles à mettre en oeuvre ou à développer pour faciliter l’animation de réunions s'avèreront utiles pour déployer la méthodologie du Safari-photo. Enfin, la formation «Améliorer la qualité des relations internes», qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux liés aux relations sociales dans les pratiques quotidiennes, sera également outillante pour animer les espaces de discussion.

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