Le dialogue social et les relations professionnelles durant la crise
Durant le confinement, une rencontre a été organisée avec le CSE, notamment pour trancher la question des CP durant cette période : un accord d’entreprise a été négocié, avec l’accompagnement d’un cabinet d’avocat, et la prise de 4 jours de congés payés en continu ou fractionnés a été imposée pendant la période des vacances scolaires d’avril.
Par contre, ayant maintenu l’activité, le choix de reporter les congés N-1 au 31 août plutôt qu’au 31 mai, a été fait pour permettre aux collaborateurs d’avoir de vraies vacances.
Les collaborateurs ont été associés via les représentants du personnel et une prise de contact individuelle a été réalisée avec chacun d’eux au début du confinement.
Globalement, l’équipe est restée très investie. Il a fallu gérer le risque d’isolement et de « décrochage ». Pour les collaborateurs : « Je m’aperçois que les relations actuelles sont différentes des relations d’avant confinement. D’ailleurs, des groupes ont été créés par pôle d’activité, sur « My Collaborate ».
Un constat en rapport avec le management du travail : les salariés ont beaucoup d’attentes vis-à-vis de la direction, il est donc important de faire attention au management à distance et surtout faire en sorte de maintenir le lien avec eux. « Je ressens qu’ils ont besoin de temps collectif mais aussi de temps individuel, prendre un temps exclusif avec chacun d’eux pour prendre des nouvelles par exemple. C’est la question du lien social que les salariés n’ont plus en télétravaillant » précise Mme Dubourg.