Aujourd’hui le pilotage du développement de l’entreprise apparaît de plus en plus complexe face à la forte incertitude sur le moyen terme (incertitude du carnet de commandes, exigences accrues des clients, pressions sur les prix, effets de l’inflation, difficultés d’approvisionnement), amplifiée par les défis de la transition écologique. A cela s’ajoutent des questions sociétales, renforcées par la récente crise sanitaire, qui interpellent le rapport au travail des salarié.es, avec des enjeux de sens, de reconnaissance, de santé, d’engagement, avec pour certaines entreprises des démissions, des difficultés de recrutement.
L’action collective qui vous est proposée vise à renforcer la capacité des dirigeants à répondre aux problématiques qu’ils rencontrent dans le pilotage de leur activité : soutien à la relation client, rentabilité, consolidation de l’organisation du travail, engagement des équipes et coopération interne, stratégie de développement et mobilisation de l’expérience, leviers de performance et attractivité de l’entreprise, etc.
Faire face à ces situations suppose d’articuler la dynamique économique et les questions relatives au travail en faisant l’hypothèse qu’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans l’activité concrète de travail peut améliorer la performance. L’action collective doit permettre aux dirigeants d’identifier des actions concrètes à expérimenter dessinant une nouvelle trajectoire de développement, voire des axes de réorientation du modèle de performance de leur entreprise.